Golf : Céline Boutier, une Française, réalise un exploit majeur en remportant son premier titre à Evian.

Le dimanche dernier, la golfeuse française de 29 ans, Céline Boutier, a réalisé un exploit remarquable en remportant son premier Grand Chelem à Evian. Cette victoire marque un moment historique dans sa carrière sportive.


Céline Boutier remporte le premier Grand Chelem de sa carrière à Evian

Céline Boutier a réalisé un exploit retentissant en remportant le tournoi LPGA d’Evian ce dimanche. La golfeuse française de 29 ans a su conserver son avance dès le deuxième tour pour s’offrir son premier titre du Grand Chelem empli de sérénité. Elle devient ainsi la troisième Française à réaliser une telle performance, rejoignant Catherine Lacoste en 1967 et Patricia Meunier-Lebouc en 2003. Cette performance rare la place parmi les prétendantes sérieuses à un an des Jeux olympiques de Paris 2024 l’été prochain.

Six coups d’avance sur Henderson, la tenante du titre

Au bord du lac Léman, Céline Boutier a impressionné devant un public acquis à sa cause en réalisant trois birdies sur les cinq premiers trous dimanche. Avec trois coups d’avance sur la Japonaise Nasa Hataoka, elle a porté son avance à cinq coups sur la deuxième, la Canadienne Brooke Henderson, à mi-parcours. Malgré des conditions venteuses, elle a ensuite géré le retour pour finir avec une carte de 68 (-3 sous le par) et s’imposer avec six coups d’avance devant Brooke Henderson, titrée en 2022 sur le parcours savoyard.

Meilleure golfeuse française

Céline Boutier marque ainsi l’histoire du golf français en devenant la Française la plus titrée sur le circuit devant Patricia Meunier-Lebouc et Anne-Marie Palli, avec trois titres. Elle a également fait partie de l’équipe européenne double vainqueur de la Solheim Cup en 2019 et 2021. Avec ce premier succès majeur acquis à domicile dimanche, la Française engrange de la confiance à un an de l’épreuve de golf des Jeux olympiques de Paris 2024. Après avoir terminé 34e aux Jeux de Tokyo, Céline Boutier se positionne bien pour continuer à écrire l’histoire du golf français sur les greens de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2024.

[starmaker]